Chaque année, Apple sort un nouvel iPhone. Beaucoup d’adeptes suivent ce rythme et n’hésitent pas à changer d’appareil à chaque sortie. J’en fais partie. Sauf que cette année, je ne m’emballe pas tant que ça. Fraîchement arrivé sur le marché, l’iPhone 7 enregistre un franc succès, comme ses aînés d’ailleurs. Mais pour plusieurs raisons, je décide de ne pas changer d’iPhone cette année, comme beaucoup apparement.

changer-iphone

Peu d’évolution sur le design

Apparemment, Apple a choisi d’attendre l’année prochaine peut-être pour faire une refonte du design de son iPhone. En effet, les différences entre l’iPhone 6S et le tout nouveau iPhone 7 sont très minimes. Il faut bien regarder les deux appareils sous toutes les coutures pour les remarquer. Tout ce qui distingue les deux appareils du premier coup d’œil, c’est l’absence de port jack et le double capteur. Cela dit, si vous recherchez une vraie nouveauté, vous pouvez toujours vous rabattre sur les modèles noir mat et le noir de jais. Pour le vrai changement de design, il faudra repasser sinon.

Bye bye le port jack

Ce qui peut être considéré comme une évolution technologique peut ne pas plaire à tout le monde. L’absence du port jack sur l’iPhone 7 en est un parfait exemple. Pour utiliser un casque filaire, il faut s’équiper d’un adaptateur lightning ou trouver un modèle bluetooth. Bon, le design est peut être réussi mais côté praticité, ce n’est pas encore ça.

Le format 4.7 pouces de l’iPhone 7

La plus grande nouveauté de l’iPhone 7, c’est évidemment son double appareil photo. Mais attention, seul le modèle Plus qui en est équipé. Beaucoup ne comprennent pas ce choix d’Apple, à part peut-être le désir de faire vendre le modèle le plus cher. Du coup, le modèle au format 4.7 pouces n’a pas beaucoup d’argument de vente puisqu’il ne propose pratiquement pas de nouveauté, comparé à son prédécesseur. Vous comprendrez alors que je préfère ne pas changer d’iPhone cette année. Test complet ici.

Peu d’évolution en matière d’autonomie

Une fois de plus, on a l’impression qu’Apple fait du sur-place. Au niveau de l’autonomie par exemple,  c’est à peine si la batterie de l’iPhone 7 offre plus de capacité que son grand frère. On peut même dire que le gain en matière d’autonomie est très faible, de deux heures seulement pour l’iPhone 7 et d’une heure pour l’iPhone 7 Plus.  Or, cela fait un moment que la marque travaille sur des nouvelles technologies visant à améliorer l’autonomie de ses appareils. Dans la logique des choses, il faudra bien qu’elle dévoile un modèle proposant une bien meilleure capacité de stockage ou encore un système de recharge beaucoup plus performant que ce qui existe à présent. En tout cas, l’autonomie ne pourra pas être un super argument de vente pour ces nouveaux iPhones.

Le prix

Les appareils de la marque Apple ne sont pas connus pour être abordables mais, on ne peut ne pas remarquer la constante hausse de prix à chaque sortie. Du coup, à moins d’avoir un gros budget, on réfléchit deux fois avant de sortir sa carte bleue. Certes, le fabricant justifie ses tarifs par les recherches et développement mais le prix affiché par l’iPhone reste un frein à l’achat pour bon nombreux de nouveaux acheteurs. Cela est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit d’un nouveau modèle qui ne présente pas grand-chose en matière de nouveauté. L’iPhone 7 Plus qui est le seul à être vraiment intéressant coûte plus de 900 euros, ce qui est tout de même un sacré budget. Surtout lorsqu’on le compare aux autres smartphones flagships proposant des performances quasiment identiques. C’est le cas par exemple de l’One Plus Three qui est vendu actuellement à 399 euros seulement.

iphone-changer

Pas de carte mémoire

Les iPhone 7 et iPhone Plus n’ont pas d’emplacement pour carte micro SD. Du coup, Apple a augmenté leur capacité de stockage jusqu’à 256Go. Cela paraît énorme à première vue mais quand on sait que ces nouveaux appareils permettent de réaliser des vidéos en 4K, on va s’apercevoir assez rapidement qu’on manquera vite d’espace.

Conclusion

Je ne veux pas changer d’iPhone cette année parce que mon actuel appareil me donne entière satisfaction. D’un autre côté, les iPhones 7 et 7 Plus ne proposent pas de nouveautés suffisamment transcendantes pour me faire craquer.