Qu’est-ce que les OPCVM ?
Une tendance qui s’empare du monde de la finance de nos jours, les OPCVM attirent actuellement l’attention de bon nombre d’investisseurs. Si vous en faites partie, et que vous voulez enrichir un peu plus vos connaissances à ce sujet, il vous est préférable de continuer votre lecture jusqu’à la fin.
Un OPCVM, c’est quoi ?
L’acronyme pour Organisme de Placement Collectif de Valeurs Mobilières, l’OPCVM est un nouveau produit financier. Une méthode efficace qui facilite l’accès des investisseurs à différents marchés financiers, à l’image des Sicav et des FCP. La Sicav représente une société d’investissement à capital variable, et le FCP se réfère à un fonds commun de placement. Ce collectif se base sur la gestion commune de portefeuille de titres boursiers, et ce, afin de limiter les risques.
Pour simplifier, investir auprès d’un OPCVM est synonyme de prise de position auprès d’un gestionnaire de capital. Vous achetez alors des parts d’un fonds composé de différents actifs financiers. Que l’on parle de taux de change, d’obligation, d’action, etc. Néanmoins, il faut retenir que chaque opération passe par un gérant de fonds, offrant une meilleure performance financière. Le gérant n’est pas directement rémunéré par les membres, ce dernier puise sa part dans les capitaux engendrés.
Les différents types d’OPCVM
Bien que ce soit une pratique qui semble être assez nouvelle, les OPCVM se distinguent déjà à travers différentes catégories de nos jours. Le site https://www.controledegestion.org/comptabilite/opcvm-comptabilisation/ peut vous éclairer davantage à ce sujet. Toutefois, pour vous donner un aperçu, sachez que l’on recense désormais 6 différents types d’OPCVM sur le marché.
Pour cela, on note les OPCVM Actions, pour les investisseurs en quête d’actions à acquérir, en France ou à l’étranger. Les OPCVM Obligations se proposent à ceux qui sont uniquement à la recherche d’obligations à acheter. Les OPCVM Monétaires attirent les investisseurs qui veulent avoir plusieurs titres de créances négociables en leurs possessions.
On retrouve aussi les OPCVM Alternatifs ou fonds de multigestion alternative. Une catégorie qui se base sur la volonté de performance déconnectée des variations du marché boursier. Les OPCVM à formule sont des produits basés à partir des résultats de l’application de certaines formules mathématiques. Et pour finir, il y a les OPCVM Diversifiés. Il s’agit ici des différents autres produits qui n’entrent pas dans les catégories mentionnées plus haut. Des produits qui ne sont soumis à aucune réglementation ou obligation.
Le nécessaire à savoir sur les OPCVM
Bien que les OPCVM s’adressent à tout le monde. Il faut tout de même noter que son acquisition nécessite la détention d’une enveloppe fiscale ou d’un compte-titre. De plus, vous devez déterminer la catégorie qui correspond le mieux à vos produits. Néanmoins, pour réaliser vos opérations, vous devrez aussi vous faire assister par votre banquier, ou pour un courtier en bourse. Cela vous aidera à mieux cerner les différentes informations que vous devrez détenir, avant de vous lancer pour de bon.
Évidemment, différents risques sont à encourir en optant pour ce type de placement. Toutefois, à l’image de ses pairs, les OPCVM sont surveillés de près par les autorités, et soumis à différentes réglementations. À ne citer que le fait que chaque produit créé doit avoir l’agrément de l’AMF, avant de pouvoir se proposer sur le marché. Ou encore le fait que chaque gestionnaire devra détailler la composition et la stratégie de placement qu’il utilise.
Toutefois, en optant pour ce genre de placement, vous pouvez bénéficier d’une gestion professionnelle. Étant donné que vos produits seront gérés par une société de gestion à part entière. Sans oublier que vous pouvez aussi profiter d’une large gamme de portefeuilles au choix. En plus de l’accessibilité des prix affichés, autant pour le minimum de part que pour le coût d’une part entière.