L’envie de jouer au piano date chez moi depuis longtemps. Mais après quelques années d’hésitations, j’ai décidé de me lancer. Je vous raconte mon parcours de jeune pianiste.

L’apprentissage, une grande découverte

J’ai toujours entendu dire que les premières heures de pratique de piano sont synonymes de grandes découvertes, mais je ne savais pas que ce serait aussi intense. Jouer avec les deux mains en harmonie a été plus qu’un challenge pour moi. Mais mon professeur a su me rassurer qu’il s’agit là de l’un des points de blocage que je surmonterai au fil d’exercices. Le but est en effet d’arriver à faire jouer les deux mains en toute indépendance. Du coup, j’en ai acheteé un.

piano

L’apprentissage de la synchronisation

Il s’agit de la première étape à franchir pour apprendre à jouer avec les deux mains ensemble. J’ai mis beaucoup de temps à envisager l’utilisation simultanée de mes mains. Cela m’a rappelé la première fois que j’ai mis les lacets de mes chaussures pour la première fois. Aujourd’hui, si je peux me permettre quelques conseils, les voici :

  • Il faut s’obliger à mettre ses deux mains ensemble et prendre ses premières marques dans cette position.
  • Commencez doucement à tapoter avec les deux mains ensemble. Pour cela, vous pouvez apprendre les notes d’une main d’abord puis de jouer avec l’autre. De cette manière, vous allez vous concentrer sur une seule main.
  • Apprenez à rechercher la simplicité avant tout. Donc, choisissez d’abord une partition qui vous semble très facile. Pour commencer, utiliser la main qui automatise facilement pour ne jouer qu’une seule note et l’autre enchainera avec quelques notes.

Jouer de manière coordonnée

À ne pas confondre avec la synchronisation. Ici, on essayera de jouer les mêmes notes avec ses deux mains en réalisant des mouvements similaires. Ceci est un exercice très pratique pour acquérir le réflexe de jouer avec les deux mains en même temps.